Conférence Vélo Suisse
11.09.2025 E-Bike-City: two wheels ahead | Webinaire, 12-13.15h (info et inscription)
04.11.2025 Mission possible : la piste du succès, Journée technique (info et inscription)
Autres
09.09.2025 Rencontre d’information à Fribourg, Forums Vélostations et Bikesharing
09.09.2025 Webinaire Responsabilité en cas d'accident de VTT, SuisseMobile
18.09.2025 Journée d'étude Recherche 2025, SVI
26.09.2025 CAS en stratégies de promotion du vélo (délai d'inscription), UNIL
29.10.2025 Webinar Neue planerische Realitäten mit dem Veloboom | VCS (en allemand)
MARDI 04.11.2025, MUSÉE DES TRANSPORTS, LUCERNE
Lors de la journée technique 2023, la Conférence Vélo Suisse a présenté, à l’aide de visualisations, le visage d’une infrastructure cyclable de qualité. Mais comment la concrétiser sur les routes ? Des retours d’expérience instructifs et des exemples inspirants à Paris et en Suisse montrent comment des conditions attrayantes pour les cyclistes peuvent être mises en oeuvre avec succès, quels processus les favorisent et quel rôle joue la coopération entre les différentes personnes et institutions impliquées.
JEUDI, 11 septembre 2025, 12h00–13h15, PAR ZOOM
Exceptionnellement en anglais, sans traduction simultanée
Les vélos et les vélos à assistance électrique jouent un rôle-clé dans les discussions sur l’avenir de la mobilité urbaine. Une redistribution de l’espace en faveur des voies cyclables pourrait rendre le trafic cycliste plus sûr et plus attrayant et inciter de larges groupes d’usagères et d’usagers, y compris celles et ceux qui ne se sentent pas en sécurité sur la chaussée avec les véhicules à moteur, à utiliser le vélo.
Dans la plupart des villes, il manque toutefois une vision concrète de la manière dont un tel changement pourrait s’opérer en pratique. Le débat public se concentre souvent sur des arguments isolés pour ou contre le vélo, au lieu d’aborder les effets systémiques d’une telle transformation. À l’inverse, la grande transformation urbaine du milieu du XXe en faveur de la voiture, par exemple, a été portée par des visions percutantes, qui ont rendu ce changement radical à la fois imaginable et désirable. Aujourd’hui, la transition urgente vers une mobilité respectueuse du climat et économe en espace nécessite des représentations tout aussi fortes et une planification tout aussi précise.
Le projet de recherche « E-Bike-City » de l’EPF Zurich montre de manière exemplaire comment les villes peuvent réorganiser le trafic sur les routes existantes de manière à donner la priorité aux vélos, aux personnes à pied et aux transports publics – tout en maintenant l’accès automobile là où il est nécessaire. Afin de rendre cette approche reproductible, l’équipe du projet a mis au point une boîte à outils permettant de modéliser et d’évaluer de telles transformations, quelle que soit la ville. Ce travail a donné naissance à une start-up qui accompagne désormais les villes et les bureaux d’études dans la planification et l’évaluation de transformations systémiques telles que l’E-Bike-City.
Inscrivez-vous pour découvrir la vision « E-Bike-City », et en apprendre plus sur la manière dont sa méthode fondée sur la recherche peut concrètement soutenir vos projets d’aménagement.
INFO BULLETIN 1/2025
DOORFIETSROUTES : DES PISTES CYCLABLES D’AVENIRÂ
MANUEL « VOIES EXPRESS CYCLABLES » – NOUVEAU GUIDE DE RECOMMANDATIONSPOUR LA PRATIQUE
DE LA VOIE VERTE AUX AXES FORTS VÉLOSÂ
LE FREIGLEIS FAIT AVANCER LA CAUSE DU VÉLO
VÉLO ET TRANSPORTS PUBLICS : UN PARTENARIAT SYNERGIQUE
TON VÉLO À LA GARE
OPTIMISER LA MOBILITÉ URBAINE
OUVRONS LA VOIE À TOUT LE MONDE
L’ANALYSE DE DEUX MESURES POUR ADAPTER LES CARREFOURS AU VÉLO : TOURNER-À-DROITE AUTORISÉ ET ROULER AU MILIEU DU GIRATOIREÂ
TOUT A COMMENCÉ SUR LE MONT-SOLEIL
La Conférence Vélo Suisse salue vivement la nouvelle norme VSS SN 640 060 « Trafic cycliste - Bases et conception », et propose plusieurs compléments et modifications.
D’autres prises de position à ce sujet sont utiles pour soutenir ces demandes.
WEBINAIRE DE LA CONFÉRENCE VÉLO SUISSE, JUIN 2025
Depuis début mai, la norme VSS SN 640 060 entièrement révisée est en consultation. Elle fournit les bases nécessaires à la planification, la conception, la construction et l’exploitation d’aménagements cyclables cohérents, directs, sûrs et attrayants, conformément à la loi sur les voies cyclables.Â
Urs Walter, responsable du secteur Mobilité cycliste à l’OFROU et président de la commission CNR 2.4 de la VSS en charge de cette norme, présentera la structure et le contenu de la nouvelle version, et répondra aux questions des personnes participantes.
Le nouveau guide de recommandations de l'OFROU et de la Conférence Vélo Suisse est un soutien à la planification et à la construction des voies express cyclables, tout en contribuant à l'harmonisation des standards.
MINI-EXCURSION, ZURICH, 2025
Ce qui avait été envisagé il y a près de 70 ans comme une autoroute traversant le centre-ville s’est transformé en une liaison cyclable sûre et intuitive entre les arrondissements 4 et 5. Moins de trafic motorisé, plus de vélos respectueux de l’environnement : le tunnel urbain reflète aussi les stratégies à long terme de la Ville de Zurich, et constitue une étape majeure pour la promotion du vélo. Il permet en outre aux cyclistes de rejoindre encore plus rapidement les transports publics. Une nouvelle vélostation comptant environ 1’240 places de stationnement protégées et gratuites le reliera directement au passage souterrain Sihlquai de la gare Centrale.
MINI-EXCURSION, BÂLE, 2025
Au sein du réseau de voies cyclables, les arrêts en avancée de trottoir des trams sont difficiles à franchir pour de nombreux cyclistes. L’aménagement ou la transformation des arrêts de tram doit impérativement répondre aux exigences de l’accessibilité pour tous. Le canton de Bâle-Ville nous montre à cet égard comment assurer une gestion des cycles continue et sûre.
INFO BULLETIN 2/2024
L’INFRASTRUCTURE HUMAINE – UN REGARDAU-DELÀ DU BÂTI
« VELOSCHUEL » – UNE CAMPAGNE DEFORMATION QUI BOUGE
bikecontrol : PLUS D’HABILETÉ POUR PLUS DE SÉCURITÉ – EN S’AMUSANT !
LES COURS DE VÉLO POUR MIGRANT∙E∙S : UNSUCCÈS QUI NE SE DÉMENT PAS
À VÉLO EN VILLE DE BERNE : DÉFIS ET BESOINS DES FEMMES* ISSUES DE L’IMMIGRATION
BICIBUS : TOUS ENSEMBLE À L’ÉCOLE À VÉLO
UNE NOUVELLE GÉODONNÉE « RÉSEAU DE VOIES CYCLABLES SUISSE » GRÂCE À L’APPLICATION MOBILITÉ DOUCE FA LV DE L’OFROU
CAROUGE DÉROULE LE TAPIS ROUGE AUX CYCLISTES
GLAND, UNE INTERFACE ET UN FRANCHISSEMENT DE QUALITÉ
WEBINAIRE DE LA CONFÉRENCE VÉLO SUISSE, 2024
Dans le réseau cyclable, les arrêts en bastion des trams sont souvent difficiles à franchir. Bâle et Vienne nous proposent des exemples de solution permettant quand même de préserver le caractère sûr et continu de la gestion des cycles. Ces solutions ont pour nom « îlot vélo avec feu » ou « bastion praticable pour les vélos ». Par ailleurs, l’aménagement ou le réaménagement des arrêts de tram dans l’intérêt du vélo doivent absolument respecter les préceptes du sans obstacles.
Procédure de consultation
La Conférence Vélo Suisse souhaite que les cantons et les villes puissent peindre en rouge leurs infrastructures cyclables comme cela est le cas dans de nombreux pays. Or, l'ordonnance du DETEC telle que présentée dans la procédure de consultation exclut cette possibilité. Nous prenons donc position en ce sens et espérons que d'autres prises de position à ce sujet viendront nous soutenir.
Délai de la procédure de consultation : 30.09.2024
MINI-EXCURSION, GLAND VD, 2024
La ville de Gland a construit de nouvelles infrastructures à la gare : un passage souterrain généreux, une rue cyclable et des stationnements à vélo, que notre mini-excursion propose de visiter.Â
EXCURSION TECHNIQUE, 2024
Fribourg-en-Brisgau a une longue tradition cyclophile. L’objectif actuel est de développer le RadNETZplus, un réseau planifié de voies cyclables de haute qualité constitué de huit axes forts vélo et de quatre voies express vélo.
INFO BULLETIN 1/2024
LOI SUR LES VOIES CYCLABLES : OÙ EN SOMMES-NOUS ?
RÉSEAU CYCLABLE POUR LES LOISIRS : DE NOUVELLES TÂCHES POUR LES CANTONS
MISE EN ŒUVRE DE LA LOI FÉDÉRALE SUR LES VOIES CYCLABLES : EXEMPLE PRATIQUE DU CANTON DU VALAIS
UNE NOUVELLE STRATÉGIE POUR LE VÉLO AU TESSIN
LE CANTON DE SAINT-GALL ENCLENCHE LA VITESSE SUPÉRIEURE
ROADMAP VELO : UNE PLATEFORME POUR LE SYSTÈME VÉLO
NOUVELLE PUBLICATION : « VELOWENDE »
WEBINAIRE DE LA CONFÉRENCE VÉLO SUISSE, 2024
Les voies express vélo représentent l’élite dans le réseau cyclable. Les cantons et les communes s’attaquent à leur planification dans le cadre de la mise en œuvre de la Loi sur les voies cyclables. Pour les aider dans cette tâche et dans leurs projets, l’OFROU a commandé l’élaboration d’un manuel dédié. Notre webinaire vous offrira un aperçu des éléments essentiels et peut être un soutien en vue de la procédure de consultation qui commencera cet été.
MINI-EXCURSION, CAROUGE GE, 2024
Un premier kilomètre de voie verte construite en site propre à Carouge (GE) : L’aménagement cyclable est hors trafic, large et confortable dans une rue entièrement requalifiée avec une importante végétalisation.
WEBINAIRE DE LA CONFÉRENCE VÉLO SUISSE, 2024
Le Guide pratique « Planification des réseaux de voies cyclables » de l’OFROU et de la Conférence Vélo Suisse résume les connaissances les plus actuelles sur la planification des réseaux cyclables. Notre webinaire vous offre une vue générale des contenus et des possibilités d’application du guide.
INFO BULLETIN 2/2023
JOURNÉE TECHNIQUE DE LA CONFÉRENCE VÉLO SUISSE
PROMOTION DU VÉLO – PASSONS À LA VITESSE SUPÉRIEURE
UNE INFRASTRUCTURE POUR TOUS – DE NOUVELLES IMAGES POUR UN CHANGEMENT DE PARADIGME
SOYONS CONCRETS : COMMENT RÉALISER UNE INFRASTRUCTURE CYCLABLE POUR TOUS EN SUISSE ?
QUELS CRITÈRES POUR DES ITINÉRAIRES CYCLABLES DE QUALITÉ ?
PLANIFICATION DES RÉSEAUX DE VOIES CYCLABLE - GUIDE PRATIQUE
UN TOURNANT DÉCISIF POUR LE VÉLO : CE QU’IL FAUT SAVOIR
Si l’on veut convertir de nombreux usagers à la pratique du vélo, une infrastructure cyclable sûre, attrayante et, autant que possible, séparée du trafic motorisé est nécessaire. La Conférence Vélo Suisse montre quel pourrait être le visage de cette nouvelle infrastructure.
Notre journée technique de novembre 2023 a présenté des exemples d'infrastructures cyclables du futur, et a abordé le changement de paradigme en faveur d'une gestion des cycles à part du trafic motorisé.
INFO BULLETIN 1/2023
CANTON DE VAUD : STRATÉGIE CANTONALE DE PROMOTION DU VÉLO – HORIZON 2035
AIGLE – OLLON : PROTECTED BIKE-LANE HORS LOCALITÉ
QUELS SONT LES EFFETS D’UN AMÉNAGEMENT CYCLABLE ? UNE DÉMARCHE INNOVANTE APPLIQUÉE À FRIBOURG
L’ENFER ET LE PARADIS – VOIES CENTRALES BANALISÉES À VOIE ÉTROITE
Les maillons les plus faibles des itinéraires cyclables sont presque toujours les intersections qui, pâtissant souvent du manque d'infrastructures cyclables. Les carrefours sont des endroits difficiles et stressants pour de nombreux cyclistes et sont les lieux où se produisent les accidents les plus graves. Le présent manuel, édité par la Conférence Vélo Suisse et l'OFROU, présente les types de carrefours standards et contribue ainsi à la réalisation d'une infrastructure cyclable sûre et attrayante.