L'agenda


Conférence Vélo Suisse
11.09.2025 E-Bike-City: two wheels ahead | Webinaire, 12-13.15h (info et inscription)
04.11.2025 Mission possible : la piste du succès, Journée technique (info et inscription)

Autres
09.09.2025 Rencontre d’information à Fribourg, Forums Vélostations et Bikesharing
09.09.2025 Webinaire Responsabilité en cas d'accident de VTT, SuisseMobile
18.09.2025 Journée d'étude Recherche 2025, SVI
26.09.2025 CAS en stratégies de promotion du vélo (délai d'inscription), UNIL
29.10.2025 Webinar Neue planerische Realitäten mit dem Veloboom | VCS (en allemand)


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JOURNÉE TECHNIQUE
MISSION POSSIBLE : LA PISTE DU SUCCÈS

MARDI 04.11.2025, MUSÉE DES TRANSPORTS, LUCERNE

Lors de la journée technique 2023, la Conférence Vélo Suisse a présenté, à l’aide de visualisations, le visage d’une infrastructure cyclable de qualité. Mais comment la concrétiser sur les routes ? Des retours d’expérience instructifs et des exemples inspirants à Paris et en Suisse montrent comment des conditions attrayantes pour les cyclistes peuvent être mises en oeuvre avec succès, quels processus les favorisent et quel rôle joue la coopération entre les différentes personnes et institutions impliquées.


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«E-BIKE-CITY: TWO WHEELS AHEAD » – De la vision aux
instruments concrets de planification

JEUDI, 11 septembre 2025, 12h00–13h15, PAR ZOOM
Exceptionnellement en anglais, sans traduction simultanée

Les vélos et les vélos à assistance électrique jouent un rôle-clé dans les discussions sur l’avenir de la mobilité urbaine. Une redistribution de l’espace en faveur des voies cyclables pourrait rendre le trafic cycliste plus sûr et plus attrayant et inciter de larges groupes d’usagères et d’usagers, y compris celles et ceux qui ne se sentent pas en sécurité sur la chaussée avec les véhicules à moteur, à utiliser le vélo.

Dans la plupart des villes, il manque toutefois une vision concrète de la manière dont un tel changement pourrait s’opérer en pratique. Le débat public se concentre souvent sur des arguments isolés pour ou contre le vélo, au lieu d’aborder les effets systémiques d’une telle transformation. À l’inverse, la grande transformation urbaine du milieu du XXe en faveur de la voiture, par exemple, a été portée par des visions percutantes, qui ont rendu ce changement radical à la fois imaginable et désirable. Aujourd’hui, la transition urgente vers une mobilité respectueuse du climat et économe en espace nécessite des représentations tout aussi fortes et une planification tout aussi précise.

Le projet de recherche « E-Bike-City » de l’EPF Zurich montre de manière exemplaire comment les villes peuvent réorganiser le trafic sur les routes existantes de manière à donner la priorité aux vélos, aux personnes à pied et aux transports publics – tout en maintenant l’accès automobile là où il est nécessaire. Afin de rendre cette approche reproductible, l’équipe du projet a mis au point une boîte à outils permettant de modéliser et d’évaluer de telles transformations, quelle que soit la ville. Ce travail a donné naissance à une start-up qui accompagne désormais les villes et les bureaux d’études dans la planification et l’évaluation de transformations systémiques telles que l’E-Bike-City.

Inscrivez-vous pour découvrir la vision « E-Bike-City », et en apprendre plus sur la manière dont sa méthode fondée sur la recherche peut concrètement soutenir vos projets d’aménagement.


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Le potentiel du vélo

INFO BULLETIN 1/2025

DOORFIETSROUTES : DES PISTES CYCLABLES D’AVENIR 

MANUEL « VOIES EXPRESS CYCLABLES » – NOUVEAU GUIDE DE RECOMMANDATIONSPOUR LA PRATIQUE

DE LA VOIE VERTE AUX AXES FORTS VÉLOS 

LE FREIGLEIS FAIT AVANCER LA CAUSE DU VÉLO

VÉLO ET TRANSPORTS PUBLICS : UN PARTENARIAT SYNERGIQUE

TON VÉLO À LA GARE

OPTIMISER LA MOBILITÉ URBAINE

OUVRONS LA VOIE À TOUT LE MONDE

L’ANALYSE DE DEUX MESURES POUR ADAPTER LES CARREFOURS AU VÉLO : TOURNER-À-DROITE AUTORISÉ ET ROULER AU MILIEU DU GIRATOIRE 

TOUT A COMMENCÉ SUR LE MONT-SOLEIL


Consultation sur la norme "Trafic cycliste - Bases et conception"

La Conférence Vélo Suisse salue vivement la nouvelle norme VSS SN 640 060 « Trafic cycliste - Bases et conception », et propose plusieurs compléments et modifications.
D’autres prises de position à ce sujet sont utiles pour soutenir ces demandes.


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 « On repart à zéro ? La nouvelle norme »

WEBINAIRE DE LA CONFÉRENCE VÉLO SUISSE, JUIN 2025

Depuis début mai, la norme VSS SN 640 060 entièrement révisée est en consultation. Elle fournit les bases nécessaires à la planification, la conception, la construction et l’exploitation d’aménagements cyclables cohérents, directs, sûrs et attrayants, conformément à la loi sur les voies cyclables. 

Urs Walter, responsable du secteur Mobilité cycliste à l’OFROU et président de la commission CNR 2.4 de la VSS en charge de cette norme, présentera la structure et le contenu de la nouvelle version, et répondra aux questions des personnes participantes.


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Manuel Voies express cyclables

Le nouveau guide de recommandations de l'OFROU et de la Conférence Vélo Suisse est un soutien à la planification et à la construction des voies express cyclables, tout en contribuant à l'harmonisation des standards.


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« La promotion du vélo va bon train ! »

Le tunnel urbain à zurich : liaison cyclable et accès aux trains avec vélostation

MINI-EXCURSION, ZURICH, 2025

Ce qui avait été envisagé il y a près de 70 ans comme une autoroute traversant le centre-ville s’est transformé en une liaison cyclable sûre et intuitive entre les arrondissements 4 et 5. Moins de trafic motorisé, plus de vélos respectueux de l’environnement : le tunnel urbain reflète aussi les stratégies à long terme de la Ville de Zurich, et constitue une étape majeure pour la promotion du vélo. Il permet en outre aux cyclistes de rejoindre encore plus rapidement les transports publics. Une nouvelle vélostation comptant environ 1’240 places de stationnement protégées et gratuites le reliera directement au passage souterrain Sihlquai de la gare Centrale.


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« NE PAS SE RETRANCHER DANS SON BASTION ! »

MINI-EXCURSION, BÂLE, 2025

Au sein du réseau de voies cyclables, les arrêts en avancée de trottoir des trams sont difficiles à franchir pour de nombreux cyclistes. L’aménagement ou la transformation des arrêts de tram doit impérativement répondre aux exigences de l’accessibilité pour tous. Le canton de Bâle-Ville nous montre à cet égard comment assurer une gestion des cycles continue et sûre.


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L’INFRASTRUCTURE HUMAINE – UN REGARD AU-DELÀ
DU BÂTI

INFO BULLETIN 2/2024

L’INFRASTRUCTURE HUMAINE – UN REGARDAU-DELÀ DU BÂTI

« VELOSCHUEL » – UNE CAMPAGNE DEFORMATION QUI BOUGE

bikecontrol : PLUS D’HABILETÉ POUR PLUS DE SÉCURITÉ – EN S’AMUSANT !

LES COURS DE VÉLO POUR MIGRANT∙E∙S : UNSUCCÈS QUI NE SE DÉMENT PAS

À VÉLO EN VILLE DE BERNE : DÉFIS ET BESOINS DES FEMMES* ISSUES DE L’IMMIGRATION

BICIBUS : TOUS ENSEMBLE À L’ÉCOLE À VÉLO

UNE NOUVELLE GÉODONNÉE « RÉSEAU DE VOIES CYCLABLES SUISSE » GRÂCE À L’APPLICATION MOBILITÉ DOUCE FA LV DE L’OFROU

CAROUGE DÉROULE LE TAPIS ROUGE AUX CYCLISTES

GLAND, UNE INTERFACE ET UN FRANCHISSEMENT DE QUALITÉ


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« Ne pas se retrancher dans son bastion ! »

WEBINAIRE DE LA CONFÉRENCE VÉLO SUISSE, 2024

Dans le réseau cyclable, les arrêts en bastion des trams sont souvent difficiles à franchir. Bâle et Vienne nous proposent des exemples de solution permettant quand même de préserver le caractère sûr et continu de la gestion des cycles. Ces solutions ont pour nom « îlot vélo avec feu » ou « bastion praticable pour les vélos ». Par ailleurs, l’aménagement ou le réaménagement des arrêts de tram dans l’intérêt du vélo doivent absolument respecter les préceptes du sans obstacles.


Permettre la coloration continue des infrastructures cyclables

Procédure de consultation
La Conférence Vélo Suisse souhaite que les cantons et les villes puissent peindre en rouge leurs infrastructures cyclables comme cela est le cas dans de nombreux pays. Or, l'ordonnance du DETEC telle que présentée dans la procédure de consultation exclut cette possibilité. Nous prenons donc position en ce sens et espérons que d'autres prises de position à ce sujet viendront nous soutenir.

Délai de la procédure de consultation : 30.09.2024


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GLAND, UNE INTERFACE ET UN FRANCHISSEMENT DE QUALITÉ

MINI-EXCURSION, GLAND VD, 2024

La ville de Gland a construit de nouvelles infrastructures à la gare : un passage souterrain généreux, une rue cyclable et des stationnements à vélo, que notre mini-excursion propose de visiter. 


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FRIBOURG-EN-BRISGAU : DES LIAISONS CYCLABLES
DE LUXE

EXCURSION TECHNIQUE, 2024

Fribourg-en-Brisgau a une longue tradition cyclophile. L’objectif actuel est de développer le RadNETZplus, un réseau planifié de voies cyclables de haute qualité constitué de huit axes forts vélo et de quatre voies express vélo.


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ON THE ROAD : LA LOI SUR LES VOIES CYCLABLES

INFO BULLETIN 1/2024

LOI SUR LES VOIES CYCLABLES : OÙ EN SOMMES-NOUS ?

RÉSEAU CYCLABLE POUR LES LOISIRS : DE NOUVELLES TÂCHES POUR LES CANTONS

MISE EN ŒUVRE DE LA LOI FÉDÉRALE SUR LES VOIES CYCLABLES : EXEMPLE PRATIQUE DU CANTON DU VALAIS

UNE NOUVELLE STRATÉGIE POUR LE VÉLO AU TESSIN

LE CANTON DE SAINT-GALL ENCLENCHE LA VITESSE SUPÉRIEURE

ROADMAP VELO : UNE PLATEFORME POUR LE SYSTÈME VÉLO

NOUVELLE PUBLICATION : « VELOWENDE »


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« C’est parti ! – Le manuel Voies express vélo »

WEBINAIRE DE LA CONFÉRENCE VÉLO SUISSE, 2024

Les voies express vélo représentent l’élite dans le réseau cyclable. Les cantons et les communes s’attaquent à leur planification dans le cadre de la mise en œuvre de la Loi sur les voies cyclables. Pour les aider dans cette tâche et dans leurs projets, l’OFROU a commandé l’élaboration d’un manuel dédié. Notre webinaire vous offrira un aperçu des éléments essentiels et peut être un soutien en vue de la procédure de consultation qui commencera cet été.


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« Carouge déroule le tapis ROUGE aux cyclistes ! »


MINI-EXCURSION, CAROUGE GE, 2024

Un premier kilomètre de voie verte construite en site propre à Carouge (GE) : L’aménagement cyclable est hors trafic, large et confortable dans une rue entièrement requalifiée avec une importante végétalisation.


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Un réseau qui a réponse à tout

WEBINAIRE DE LA CONFÉRENCE VÉLO SUISSE, 2024

Le Guide pratique « Planification des réseaux de voies cyclables » de l’OFROU et de la Conférence Vélo Suisse résume les connaissances les plus actuelles sur la planification des réseaux cyclables. Notre webinaire vous offre une vue générale des contenus et des possibilités d’application du guide.


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Guide pratique Planification des réseaux de voies cyclables

Cette nouvelle brochure de l'OFROU et de la Conférence Vélo Suisse est destinée à accompagner les autorités et les spécialistes de la planification dans la mise en œuvre de la Loi sur les voies cyclables.


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LE FUTUR EST MAINTENANT !

INFO BULLETIN 2/2023
JOURNÉE TECHNIQUE DE LA CONFÉRENCE VÉLO SUISSE

PROMOTION DU VÉLO – PASSONS À LA VITESSE SUPÉRIEURE

UNE INFRASTRUCTURE POUR TOUS – DE NOUVELLES IMAGES POUR UN CHANGEMENT DE PARADIGME

SOYONS CONCRETS : COMMENT RÉALISER UNE INFRASTRUCTURE CYCLABLE POUR TOUS EN SUISSE ?

QUELS CRITÈRES POUR DES ITINÉRAIRES CYCLABLES DE QUALITÉ ?

PLANIFICATION DES RÉSEAUX DE VOIES CYCLABLE - GUIDE PRATIQUE

UN TOURNANT DÉCISIF POUR LE VÉLO : CE QU’IL FAUT SAVOIR


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Visualisations d’une infrastructure cyclable de qualité

Si l’on veut convertir de nombreux usagers à la pratique du vélo, une infrastructure cyclable sûre, attrayante et, autant que possible, séparée du trafic motorisé est nécessaire. La Conférence Vélo Suisse montre quel pourrait être le visage de cette nouvelle infrastructure.


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Le futur est maintenant !
Journée technique 2023

Notre journée technique de novembre 2023 a présenté des exemples d'infrastructures cyclables du futur, et a abordé le changement de paradigme en faveur d'une gestion des cycles à part du trafic motorisé.


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IL ÉTAIT UNE FOIS DANS L’OUEST

INFO BULLETIN 1/2023

CANTON DE VAUD : STRATÉGIE CANTONALE DE PROMOTION DU VÉLO – HORIZON 2035

AIGLE – OLLON : PROTECTED BIKE-LANE HORS LOCALITÉ

QUELS SONT LES EFFETS D’UN AMÉNAGEMENT CYCLABLE ? UNE DÉMARCHE INNOVANTE APPLIQUÉE À FRIBOURG

L’ENFER ET LE PARADIS – VOIES CENTRALES BANALISÉES À VOIE ÉTROITE


gestion_des_cycles_aux_carrefours

gestion des cycles aux carrefours - MANUEL

Les maillons les plus faibles des itinéraires cyclables sont presque toujours les intersections qui, pâtissant souvent du manque d'infrastructures cyclables. Les carrefours sont des endroits difficiles et stressants pour de nombreux cyclistes et sont les lieux où se produisent les accidents les plus graves. Le présent manuel, édité par la Conférence Vélo Suisse et l'OFROU, présente les types de carrefours standards et contribue ainsi à la réalisation d'une infrastructure cyclable sûre et attrayante.