Weiter...

HISTORIQUE DE LA FONDATION DE LA CONFÉRENCE VÉLO SUISSE (ANCIENNEMENT SVK/CORAC)


1987, GRONINGEN ET DELFT (NL)
C’est au congrès Velo City de l’European Cyclists Federation (ECF), sur le thème «le vélo», que se rencontrent pour la première fois les délégués vélo de différents cantons et villes suisses. Dans les discussions qui s’engagent en marge du congrès s’exprime le souhait d’une collaboration transcantonale entre collègues suisses, afin de pouvoir échanger plus efficacement idées, savoirs et savoir-faire.

1989, COPENHAGUE (DK) ET MALMÖ (S)
Nouveau congrès Velo City de l’ECF, nouvelle rencontre entre collègues suisses. En marge du programme officiel, ils se rassemblent pour jeter les fondements de leur future collaboration, en faisant le constat suivant: ce qui leur manque le plus pour faire avancer la cause du vélo, ce sont des interlocuteurs au sein des services de l’administration auxquels ils puissent faire part de leurs préoccupations et de leurs demandes. Certes, il se trouve parfois de tels relais au sein des adminstrations, mais ce sont généralement des combattants solitaires dont le militantisme entre en conflit avec les intérêts du puissant lobby des automobilistes. Dans ces conditions, il apparaît indispensable de disposer d’une organisation qui puisse appuyer l’action des responsables vélo au sein des services administratifs et qui rende concrètement possible une collaboration par-delà les frontières cantonales. Plusieurs personnes forment alors un groupe qui, une fois de retour en Suisse, se chargera de constituer une association des délégués vélo dans les administrations cantonales et communales.

27 MARS 1990, BERNE
L’association des délégués vélo voit le jour et reçoit le nom «SVK/CORAC», «Schweizerische Konferenz der Beauftragten für den Veloverkehr/Conférence suisse des responsables en aménagements cyclables». Ses objectifs immédiats sont les suivants: coordonner toutes les demandes ayant trait au vélo à tous les niveaux, notamment entre cantons et villes, et harmoniser les mesures prises en faveur des cyclistes – objectifs toujours d’actualité aujourd’hui!

14 SEPTEMBRE 2001, BIENNE
La 12ème assemblée générale prend la décision de simplifier le nom de l’association, qui devient «Schweizerische Velokonferenz, Conférence Vélo Suisse, Conferenza Velo Svizzera».

4 NOVEMBRE 2005, AARAU
La 16ème assemblée générale prend la décision de changer le nom de l’association, qui devient «Schweizerische Velokonferenz, Conférence Vélo Suisse, Conferenza Bici Svizzera (VkS)».

9 avril 2014, Bâle
À l'occasion du 25e anniversaire de la Conférence Vélo Suisse, remaniement des statuts et simplification de la procédure d'admission de nouveaux membres.

illu8.jpg