Conférence Vélo Suisse
26.03.2024 : Webinaire "Un réseau qui a réponse à tout" (voir ci-dessous)
06.06.2024 : Assemblée générale de la Conférence Vélo Suisse en Valais (annonce préliminaire)
15.08.2024 : Excursion technique à Fribourg-en-Brisgau, Allemagne (annonce préliminaire)
Autres
19.03.2024 : Shared Mobility Webinaire mobilservice
23.05.2024 : Veloforum Schweiz.Suisse.Svizzera à Zurich
Webinaire de la Conférence Vélo Suisse
Mardi 26 mars 2024, 12h00 – 13h15, par Zoom
Le Guide pratique « Planification des réseaux de voies cyclables » de l’OFROU et de la Conférence Vélo Suisse résume les connaissances les plus actuelles sur la planification des réseaux cyclables. Il est destiné à accompagner les autorités et les spécialistes de la planification dans la mise en œuvre de la Loi sur les voies cyclables. Notre webinaire vous offre une vue générale des contenus et des possibilités d’application du guide, avec des exemples proposés par les éditeurs.
Clôture des inscriptions : 25.03.2024
Le webinaire est proposé en bilingue allemand/français avec traduction simultanée.
Cette nouvelle brochure de l'OFROU et de la Conférence Vélo Suisse est destinée à accompagner les autorités et les spécialistes de la planification dans la mise en œuvre de la Loi sur les voies cyclables.
LE FUTUR EST MAINTENANT !
PROMOTION DU VÉLO – PASSONS À LA VITESSE SUPÉRIEURE
UNE INFRASTRUCTURE POUR TOUS – DE NOUVELLES IMAGES POUR UN CHANGEMENT DE PARADIGME
SOYONS CONCRETS : COMMENT RÉALISER UNE INFRASTRUCTURE CYCLABLE POUR TOUS EN SUISSE ?
QUELS CRITÈRES POUR DES ITINÉRAIRES CYCLABLES DE QUALITÉ ?
PLANIFICATION DES RÉSEAUX DE VOIES CYCLABLE - GUIDE PRATIQUE
UN TOURNANT DÉCISIF POUR LE VÉLO : CE QU’IL FAUT SAVOIR
Si l’on veut convertir de nombreux usagers à la pratique du vélo, une infrastructure cyclable sûre, attrayante et, autant que possible, séparée du trafic motorisé est nécessaire. La Conférence Vélo Suisse montre quel pourrait être le visage de cette nouvelle infrastructure.
Notre journée technique de novembre 2023 a présenté des exemples d'infrastructures cyclables du futur, et a abordé le changement de paradigme en faveur d'une gestion des cycles à part du trafic motorisé.
IL ÉTAIT UNE FOIS DANS L’OUEST
CANTON DE VAUD : STRATÉGIE CANTONALE DE PROMOTION DU VÉLO – HORIZON 2035
AIGLE – OLLON : PROTECTED BIKE-LANE HORS LOCALITÉ
QUELS SONT LES EFFETS D’UN AMÉNAGEMENT CYCLABLE ? UNE DÉMARCHE INNOVANTE APPLIQUÉE À FRIBOURG
L’ENFER ET LE PARADIS – VOIES CENTRALES BANALISÉES À VOIE ÉTROITE
Les maillons les plus faibles des itinéraires cyclables sont presque toujours les intersections qui, pâtissant souvent du manque d'infrastructures cyclables. Les carrefours sont des endroits difficiles et stressants pour de nombreux cyclistes et sont les lieux où se produisent les accidents les plus graves. Le présent manuel, édité par la Conférence Vélo Suisse et l'OFROU, présente les types de carrefours standards et contribue ainsi à la réalisation d'une infrastructure cyclable sûre et attrayante.
DOWNLOAD: